Présentation d'AGIR

Créée en mars 2016, l'objectif d'AGIR est de proposer et de promouvoir des activités et des manifestations sportives, culturelles et de loisirs sur le territoire rochelais et bien au delà ! Ceci en luttant contre toutes formes de discrimination et plus spécifiquement les discriminations en raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre et en favorisant l'intégration dans le milieu sportif des personnes LGBT+ (lesbiennes, gay, bi, trans, queer, intersexe).

En février 2017, AGIR a signé la Charte Sport et Trans pour favoriser l'inclusion des personnes transexuelles.

AGIR est affiliée à la Fédération Sportive LGBT+ et partenaire d'ADHEOS, centre LGBT Poitou-Charentes.

Il existe aussi une association sportive LGBTH à Niort : Les Anneaux du Marais.

Si vous recherchez des clubs sportifs LGBT proches de chez vous, consultez l'annuaire de la Fédé sportive LGBT+ ou bien celui plus exhaustif, développé par le webmaster de Rando's Rhône-Alpes : annuaire des clubs sportifs de France.

AGIR fonctionne avec un Conseil d'Administration composé de 5 personnes et un Bureau composé de 3 personnes avec les fonctions suivantes :

Président : Jacques

Vice-Président et Trésorier : Florentz

Secrétaire : Eddy

Toute l'équipe est motivée et mobilise ses compétences pour offrir un beau développement à l'association !

Pour chaque activité, des responsables, membres du Conseil d'Administration, ont été nommés (voir Activités).

AGIR compte, à ce jour, 5 pôles d'activités : Marche active, Sorties Rando vélo ou pédestre, Convivialité (soirées, culture et loisirs), Evénements sportifs et enfin Activités "découverte".

Il est possible de créer d'autres activités, grâce au bénévolat, en fonction des propositions et/ou des compétences des adhérents.

L'exercice de l'association est calé sur l'année scolaire, même si la plupart des activités d'AGIR ne s'arrêtent pas pendant les vacances scolaires. La saison sportive démarre le 1er septembre et s'achève le 31 août de l'année suivante.

AGIR compte actuellement une quarantaine d'adhérent·e·s dont 52 % de femmes !

L'âge des adhérents va de 20 à 77 ans.

59 % des adhérents résident sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.

Vous êtes intéressé(e) ? Alors contactez AGIR !

Documents officiels à consulter :

Statuts d'AGIR Multisports
Statutsnonsignes-AGIR-21102022.pdf